Bonjour les amis,
Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédent compte-rendu, nous vous proposons pour le jeudi 16 mai 2024 une sortie "Pont Rambertoise".
Pour les marcheurs : rendez-vous à 9h30 devant le Restaurant "Ô Benestar" 7, Place du Pont 42170 Saint-Just-Saint-Rambert
Nous y avons déjà mangé et, pour vous remémorer, nous étions repartis avec une "sucette".
Pour les gourmands, Saint-Just se trouve du côté de "La Muscadine" et Saint-Rambert du côté du "Chardon Bleu".
Le matin, nous aurons une balade commentée sur les bords de Loire, côté Saint-Just, qui doit durer environ une heure; nous prendrons ensuite notre petite collation et nous continuerons notre balade le long de la Loire jusqu’à l’heure du repas.
Pour les mangeurs qui désirent se joindre à nous seulement pour le repas : rendez-vous à 12h15 "Ô Benestar" 7, Place du Pont 42170 Saint-Just-Saint-Rambert
L’après-midi, une visite du quartier historique de Saint-Rambert vous sera proposée mais il y a également une aire de jeux pour les pétanqueurs.
Merci de nous faire savoir si vous venez :
- Marche seule
- Marche + Repas
- Repas seul
- Repas + visite de Saint-Rambert (Pour cette visite, vous pourrez prendre votre décision après le repas).
Nous attendons vos réponses pour le 6 mai (choix repas et activités)
PS1: Comme vous venez sur les terres d’Annie, c’est elle qui s’occupera des petits "quelque chose" pour accompagner la collation (ceci à l’attention de Bernadette 😉)
PS2: Prévoir 2 euros pour la visite.
Prenez bien soin de vous.
Bises d’Annie, Josy et Monique
+++++++++++++++++++++++++++++
Nous étions 11 courageux-geuses pour une journée de balades instructives
Le matin visite de Saint-Just et l'après-midi visite de Saint-Rambert.
Nous, marcheurs, nous sommes retrouvés à 9h30 devant le restaurant "Ô Benestar ".
Comme chante Georges Brassens : Il suffit de passer le pont c'est tout de suite l'aventure.
Ce le fut un peu pour nous ...
La traversée a été rapide, nous nous sommes retrouvés avec pas mal d'avance Place Tabagnon point de départ pour la visite de Saint-Just pour attendre notre guide ... enfin nos guides !!!!
Jean-Louis (pas le nôtre du GMP mais celui de GEII) est arrivé tout "plan-plan" avec son béret et son bâton berger ... c'est lui qui allait nous guider trop heureux de nous faire découvrir "ses terres".
Michel le président de l'association Mémoire et Patrimoine qui devait au départ être notre guide est venu tout de même, du coup nous avons eu des commentaires en stéréo ... pas toujours synchrones mais tous pertinents
Notre circuit se déroula comme suit:
Promenade du Guittay avec le reste d'une pile du pont médiéval dit "Pont Romain" situé sur l'ancien lit de la Loire, 2 barques de joutes (en piteux état) et un mystérieux bas-relief,
Mairie annexe de Saint-Just,
Place Mellet-Mandard avec l'ancien hospice Mellet-Mandard devenu Ehpad., mais qui a déménagé dans des locaux neufs.
La maison de famille Mellet-Mandard devrait être transformée en hôtel haut de gamme
Comme il était alors l'heure de la traditionnelle pause café/thé c'est derrière le buste de Jean-Pierre Mellet-Mandard, avenue Mellet-Mandard (il est de partout) que nous faisons une halte.
Bien restaurés nous avons pris la direction du chemin de La Madone.
Celle-ci voulant certainement une prière s'est arrangée pour que nous allions jusqu'à sa statue sous la pluie, donc pas le temps de musarder devant la vitrine de la pâtisserie La Muscadine.
La pluie s'arrêtant, mais pas le chronomètre, nous avons du marcher d'un bon pas pour atteindre la salle polyvalente de "L'Embarcadère", à Saint-Rambert, devant laquelle se trouve une reproduction à échelle réduite d'une ramberte.
Il était alors grand temps de rejoindre le restaurant où nous attendaient Monique et Marie Thérèse.
Comme la dernière fois le repas était très bon et le serveur fort sympathique.
Une fois les comptes faits il était l'heure de se rapprocher du départ Place de la Paix pour la visite de l'après-midi à Saint-Rambert.
Marcelle, notre guide de l'après-midi, nous a dirigés vers la façade le l'ancien Prieuré, devenu Musée des Civilisations, donnant sur la plaine et la Loire.
Puis un circuit commenté avec beaucoup de précisions, nous a permis de voir le patrimoine historique: église (avec les reliques bien gardés de Saint Rambert), chapelle Saint Jean, Porte de Franchise, maisons à colombages ... etc ... etc ... et nous avons terminé notre circuit dans le local de l'association.
Et voilà! peu de marche mais de nombreuses découvertes.
Nous nous retrouverons pour une journée encore bien différente puisque nous allons vous proposer de se retrouver pour un pique-nique chez Liliane et Jean-Louis à Marcilly-le-Châtel le jeudi 13 juin normalement.
Mais on vous tient au courant.
Prenez soin de vous, à bientôt.
Compte rendu écrit à 4 mains (ou plutôt à 4 doigts 😀) par Annie et Jean-Luc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire